fbpx
Illustration article nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine est un aspect primordial de la construction de votre site web. Il peut tant vous être bénéfique que vous desservir, c’est pourquoi il faut le choisir avec soin. Voyons ensemble les étapes pour choisir  choix un nom de domaine et les précautions à prendre lors de ce processus.

Choisir le domaine


Un nom de domaine est composé d’un sous-domaine, d’un domaine, et d’une extension de domaine. Le sous-domaine correspond généralement au classique www., mais il peut être personnalisé et sert dans ce cas à créer des parties distinctes au sein de votre site (boutique, contact…). Le domaine va bien souvent correspondre à votre nom de marque, ou au but premier de votre site. Il doit en effet rapidement permettre aux internautes d’identifier la raison d’être de votre site web

Pour choisir votre domaine, il serait judicieux de commencer en dressant une liste de mots-clés que vous aimeriez voir apparaître dans votre nom de domaine. Vous pourrez ainsi tester un maximum de combinaisons à partir de ces mêmes mots-clés et garder toutes celles que vous préférez.

Choisir l’extension du nom de domaine


Après avoir listé les domaines que vous souhaitez, vous devrez ensuite choisir une extension de nom de domaine. Il en existe une multitude, bien que l’on s’arrête souvent aux .com et .fr.

Il existe en effet des extensions de domaine génériques (.net ; .org ; .com…), géographiques (.fr ; .be ; .ru voire plus locales comme .bzh ou .paris) etc.

extensions de nom de domaine

Généralement, une extension est à l’origine créée pour des sites spécifiques, (par exemple le .net pour les sites en réseau, le .com pour les affaires…), mais la plupart des extensions sont de moins en moins rattachées à leur utilisation de base. Ce sont principalement les extensions géographiques et les extensions officielles comme .gouv qui restent associées à leur but initial.

Pour choisir l’extension de domaine adaptée, il faut aussi prendre en compte ses perspectives d’évolution : si vous êtes une entreprise française qui compte potentiellement s’ouvrir à l’international, questionnez-vous sur la pertinence du choix d’un site en .fr par exemple.

Que faire en cas d’indisponibilité ?


Une fois votre domaine et votre extension choisis, vous devrez vérifier que les noms de domaine souhaités sont bien disponibles. Beaucoup d’outils en ligne existent pour cela. Vous constaterez qu’il est souvent difficile de trouver un nom de domaine disponible correspondant à votre première intention.

Dans un premier temps, vous pourriez commencer par taper l’URL correspondant au nom de domaine voulu dans votre navigateur. Vous pourrez ainsi vérifier s’il redirige ou non vers un site actif. Si vous tombez sur une page “Not Found”, cela signifie que ce nom de domaine sera sûrement plus facilement accessible.

Si vous constatez que le nom de domaine que vous souhaitez acquérir est déjà détenu par quelqu’un, vous pouvez également le lui racheter. Ainsi, vous ne serez pas contraint de choisir un nom par défaut, et vous profiterez d’un domaine déjà référencé sur le web. Cependant, il faut être prêt à y consacrer un budget conséquent, bien plus élevé que l’achat d’un nom de domaine inutilisé. 

Certaines plateformes sont également dédiées au rachat de nom de domaine.

Si votre budget est limité, tentez d’apporter quelques petites modifications à votre nom de domaine : essayez une autre extension, utilisez une abréviation, ajoutez-y des tirets, un mot ou un lieu etc. Peut-être trouverez-vous un bon compromis !

Attention cependant : si vous utilisez les tirets, vous devez utiliser le tiret du 6 ( – ) et non pas l’underscore ( _ ) qui n’est pas reconnu comme un séparateur de mots clés.

A retenir


Un nom de domaine doit correspondre à un nom :

  • Court
  • Facile à prononcer, retenir & interpréter
  • Contenant des mots-clés assez généraux, en lien avec votre activité.

APG Web Conseil vous accompagne dans toutes les étapes de création de votre site, du choix du nom de domaine à la création de chacune de vos pages. Contactez-nous pour toute demande de prestation.