fbpx
Illustration de l'article sur le netlinking

Le Netlinking qu’est-ce que c’est ?

Dimension essentielle du référencement naturel, le netlinking consiste à faire augmenter le nombre de liens externes pointant vers un site web (backlinks), afin d’augmenter son niveau de popularité. Dans cet article, nous allons aborder quelques notions et outils qu’il est important de connaître afin d’être en mesure de mener au mieux sa stratégie de netlinking.

 

Privilégier la qualité 

Une bonne stratégie de netlinking ne se base pas sur la quantité de liens, même si cela est un plus, mais plutôt sur leur qualité : un lien de qualité, c’est un lien provenant d’un site possédant un domaine à forte autorité, c’est à dire un site reconnu, populaire (beaucoup cité), et disposant lui-même de contenus et de backlinks de qualité. L’ancienneté d’un site est également souvent liée à une forte autorité. 

Il est important que les contenus présents sur les deux pages abordent des thématiques proches, pour ne pas perdre les robots d’indexation.

Aussi, il faut savoir que les meilleurs backlinks sont les liens naturels, typiquement les liens provenant d’un auteur recommandant l’un de vos contenus sur son propre site traitant de la même thématique. Autrement dit, c’est un lien que vous avez obtenu sans agir de sorte à l’obtenir. L’échange de liens peut donc à l’inverse vous pénaliser lorsque les robots d’indexation soupçonnent qu’une grande partie de vos liens ne sont pas naturels. 

 

Le “Link juice”

Comme nous l’avons dit ci-dessus, ce sont les liens provenant de sites à forte autorité qui correspondent à des liens de qualité. Cela est dû au fait que ces sites déversent une importante quantité de “link juice” sur votre site. Ce “link juice” correspond en quelque sorte à un bonus transmis du site d’origine au site de destination, comme si votre site absorbait une partie de la popularité du site d’origine.

Plus l’autorité de domaine du site de provenance est importante, plus la quantité de link juice transmise le sera, et plus le nombre de sites bénéficiaires est élevé, plus il sera dilué entre tous ces sites

L’idéal pour un site est donc de d’apparaître sur des pages à forte autorité contenant peu d’autres liens sortants. Les liens pointant vers votre site doivent alors être placés sur des pages stratégiques afin de profiter au maximum du “”link juice” généré.

 

Le “No follow” 

Votre site peut parfois être inondé de liens de mauvaise qualité, ce qui nuit à sa crédibilité aux yeux des robots d’indexation. Pour remédier à cela, il est nécessaire de passer les liens qui ne sont pas de qualité en “nofollow”. Cela permettra d’éviter une pénalité sur le score de qualité de vos pages, mais ne changera rien pour les utilisateurs : les robots d’indexation passeront à côté des liens en nofollow, mais ils apparaîtront de la même façon pour les internautes.

Il faut également savoir que les sites ne possédant que des liens en dofollow sont pénalisés par Google, car cela semble suspect aux yeux du moteur de recherche.

Quelques outils 

 

Majestic SEO

Majestic est un outil complet d’analyse SEO, qui peut s’avérer essentiel pour définir ou redéfinir votre stratégie de netlinking. Vous pourrez y retrouver facilement le nombre de domaines référents sur lesquels votre site apparaît, le nombre de liens total redirigeant vers votre site, mais vous pourrez aussi juger de leur qualité.

Majestic vous donne en effet 2 scores basés sur ces indicateurs, que sont le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Le CF correspond à un indice de popularité : il se base donc sur le volume de liens et de domaines qui sont liés à votre site. Le TF, lui, correspond à l’indice de confiance de vos pages, c’est à dire la qualité jugée des liens redirigeant vers votre site. C’est sur ce dernier paramètre que vont influer négativement les liens de mauvaise qualité, c’est la raison pour laquelle certains doivent être passés en nofollow.

SEObserver

SEObserver vous permet notamment de tracker les backlinks pointant vers votre site : vous pouvez ainsi suivre les nouveaux liens et rapidement savoir lesquels sont à passer en nofollow. Il est aussi utile pour la recherche de mots-clés, et est donc moins axé sur le netlinking, bien qu’il reste très efficace pour cette utilisation.

Les metrics Moz

Semblables aux TF & CF disponibles sur Majestic, les 2 indicateurs donnent une idée du la situation actuelle d’un site en matière de backlinks. Ces 2 indicateurs sont le DA (Domain Authority) et le PA (Page Authority). Il permet de juger du niveau de confiance de différentes pages et différents sites, afin que vous puissiez sélectionner celles et ceux qui vous seront les plus bénéfiques en termes de link juice.

 

Vous connaissez désormais les bases sur la façon d’optimiser votre netlinking ! Mais si cela vous semble encore étranger, confiez votre stratégie de référencement à notre équipe d’experts.

APG Web Conseil vous aider et vous accompagner dans le développement de votre visibilité sur le web. Contactez-nous